mardi 16 octobre 2018

Journée Formation Enseignant

Mes petits cavaliers... 

Lundi 15 octobre j'ai eu la chance de pouvoir participer à la "9ème journée fédérale enseignants" prise en charge par la FFE et coorganisée avec le Comité Régional. Entièrement dédiée à nous, vos enseignants, qui vous faisons au quotidien partager le goût et les joies de l'équitation. Dans notre recherche du cavalier idéal en parfaite harmonie avec son cheval, nous nous devons de travailler sur différents aspects comme le mental et le physique. Toujours à la recherche d'une équitation juste, simplifiée et épurée. 



Lors de cette grande première, le programme 100% pédagogie comptait des temps de conférences et des démonstrations pratiques. Michel Robert nous a présenté sa réflexion, sa méthode et les outils développés pour la mettre en œuvre. 








Cette journée "enseignants" fut aussi l'occasion de redécouvrir la méthode Alexander avec Véronique Bartin. Cette dernière intervient plus particulièrement sur le travail de la position du cavalier et le bon usage de soi. Par exemple, comment être droit, aligné sans être figé... dans la vie comme à cheval ! Pour conclure, ce genre de rencontre nous permet, entre autres, d'être plus ouverts sur le monde... Alors voilà rien de révolutionnaire... Mais quelques nouveautés tout de même... 






Des lignes de conduite et des discours bien connus de ma réflexion et de mes aspirations puisque leurs livres "habitent" mon quotidien depuis plus d'une dizaine d'années. Mais le fait de redécouvrir ces interventions nous apportent une approche différente dans l'apprentissage et l'exécution, elles nous redonnent à nous enseignants des pistes de travail.


Nous tous, enseignants passionnés, n'avons de cesse de nous perfectionner, toujours à la recherche des clés qui nous permettront  de faire approcher à nos élèves cet état de grâce tant convoité. Nous nous inspirons de nos mentors et parfois l'association de leurs méthodes donne naissance à des concepts d'un nouveau genre. C'est le cas d'ailleurs de ce concept que nous mettons en place ; l'Equistema que je vous invite à venir découvrir et partager avec nous... 






Alors, à très bientôt... Avec vos chevaux !






Aucun commentaire: